Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Omar @ La Bellevilloise (Paris) le 12-10-2011


Omar & Taylor McFerrin à la Bellevilloise (Paris)Mercredi 12 octobre dernier, Omar se produisait à la Bellevilloise, très sympathique salle du Nord-Est parisien à la programmation souvent de grande qualité. Le lieu en lui-même est très accueillant, et l’on s’y perd facilement entre la mezzanine (ou « Halles aux Oliviers »), le « Forum » où peuvent avoir lieu des projections, la terrasses arborée et enfin la partie en sous-sol, propice aux concerts et soirées clubbing. Lorsque celle-ci est bondée, ça devient vite irrespirable: j’ai le souvenir d’une soirée où des gouttes de condensation tombaient du plafond tellement l’atmosphère était bouillante! Mais la semaine dernière pour Omar, la salle n’était pas pleine à craquer, ce qui n’était pas plus mal pour les conditions d’écoute. En ce qui me concerne, j’avais pris ma place le matin même, très surprise qu’il en reste encore! Il faut dire que même si Omar est un incontournable pour les amateurs de nu-soul, et malgré ses featurings avec des « grands » comme Stevie Wonder et Erykah Badu, il reste assez méconnu du grand public. La foule qui s’était mobilisée ce soir là était donc constituée essentiellement de connaisseurs et de fans: autrement dit, un public de qualité, ravi de voir Omar sur scène et reprenant en choeur le refrain de chaque chanson.

Avant cela, la première partie assurée par Taylor McFerrin à partir de 21h n’a pas convaincu tout le monde et a traîné un peu en longueur dans des envolées de bidouillage electro où le bonhomme avait l’air de bien s’amuser mais sans emmener le public avec lui. En revanche, ses sessions de beat box étant proprement hallucinantes, tout le monde dans le public a pris une belle claque! Enfin, à la fin de son set, Taylor McFerrin a invité successivement quelques personnes du public à improviser avec lui, et certains se sont pas mal débrouillé.

Ce n’est que vers 22h30 qu’Omar est entré en scène. Sans vouloir faire ma rabat-joie je trouve ça un peu abusé quand il est écrit sur ton billet que la soirée débute à 20h… Résultat: la personne qui m’accompagnait est partie au bout d’une chanson, et oui on était mercredi soir et le lendemain les gens se lèvent pour bosser! Voilà pour le petit coup de gueule en passant. Mon binôme se levant aux aurores m’ayant abandonnée, j’ai donc du apprécier le concert d’Omar en solitaire, moi qui ait toujours halluciné que Mo’Sound se fasse des sorties concert en mode solo!  Et bien finalement, je dois admettre qu’il vaut mieux un bon concert tout(e) seul(e) que pas de concert du tout. Omar était en grande forme et visiblement ravi d’être là: il nous a gratifié de quasiment tous les classiques qu’on avait envie d’entendre, de « This is not a love song » à « Be thankful » en passant par « Little Boy », « Essential », « Sing if you want it » et « It’s so ». Il ne manquait que « Feeling you » (en duo avec Stevie Wonder dans la version originale)! En revanche, on a eu droit à une reprise de « Everybody love the sunshine » du grand Roy Ayers (qui fait partie de mes artistes préférés, c’est vous dire si j’étais comblée!) et à un morceau inédit intitulé « The man », qui sera présent sur le prochain album.

Omar était sur scène « comme à la maison », parlant et plaisantant avec le public, évoquant ses jumelles de quatre ans, avec la fierté et l’énergie débordante d’un jeune papa. Ambiance très familiale donc, d’autant plus c’était le cousin d’Omar qui assurait au clavier, et sa soeur aux choeurs! D’ailleurs, cette dernière est la seule à m’avoir « déçue »: pas maquillée, pas enjouée, mollassonne pour ne pas dire ayant l’air de franchement se faire chier, sa présence n’avait pas vraiment de valeur ajoutée dans la synergie qui se créait par ailleurs entre les musiciens et le public! Néanmoins, les morceaux se sont enchaînés sans faiblir, dialoguant avec une foule conquise qui en redemandait et qui donnait volontiers de la voix. Il était minuit passé quand le show s’est terminé, après un rappel digne de ce nom qui a rassasié les fans, et donné à tout le monde sa dose de groove pour un moment!

Laisser un commentaire