Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2025 © Ness Radio

Interview Johanna Saint Pierre pour Ness Radio


Le nouvel album de Johanna Saint-Pierre vient de sortir autant en physique que sur toutes les plateformes et c’est une réussite.
Nous vous avions parlé de son précèdent album ici sur notre site en 2023.
Une artiste qui sait se renouveler et refuse les étiquettes, Johanna réponds à nos questions pour sa première interview pour Ness Radio.

PARIS JC DE CASTELBAJAC

1) Pour ce nouvel album qui s’appelle ‘So Woman’, nous sommes dans l’ère de la femme ?

Oui, nous sommes dans l’ère de la femme !
Les femmes doivent se mobiliser encore et d’avantage pour se mettre en avant dans la culture. Il y a beaucoup plus d’hommes et depuis toujours, spécialement dans la culture musicale. Je suis contente de m’affirmer en tant qu’artiste féminine. Ma patte de femme artiste musicienne est très présente dans ‘So Woman’. J’ai co-composé et co-écrit tout les tracks de l’album avec mon producteur Nicolas Bulostin (Ray Charles, Prince, Elton John), supervisé et choisi la pochette. Le dessin de cette princesse aux cheveux bouclées et à la fourrure fuchsia incarne la féminité soul funk disco, elle respire la liberté et le pouvoir et c’était important pour moi.

2) Entre Acid Jazz, Jazz-Funk et pop, comment as-tu décidé d’aller vers un autre style de musique ?

Ma musique reste toujours en général assez pop avec des teintes différentes selon les albums. Ce sont souvent des chansons. Pour le titre « Tear Drops » nous avons voulu faire un morceau jazz un peu free et expérimental.
Cet album « So Woman » est surtout un voyage musical où se mêle des chansons soul, R&B, pop electro, jazz. C’est vrai que ‘Independent Girl’ à une touche Acid Jazz à la Brand New heavies tout de même. « Butterfly » est soul-funk mais c’est un funk lent plutôt Downtempo.
Quand les tempos sont lents comme ça, comme dans « Stuck in a Dream » cela peut-être très groove et ça me donne vraiment envie de danser finalement. Je souhaitais que cet album soit doux et plus lent que les précédents.

3) Parle nous de ta rencontre avec ton producteur Nicolas Bulostin ?

Nicolas Bulostin aka Nico est un producteur franco- anglais très talentueux, qui a fait ses preuves dans des studios comme Abbey Road à Londres.
Il m’a repéré sur Facebook grâce à un live stream au fameux *Studio Blok à Fontenay Sous Bois. Depuis cette première rencontre en septembre 2020, Nico m’a produit et réalisé deux albums, « Just Me », « So Woman » ainsi que 3 EP Remixes qui sont « Don’t Stop the Music », « Do it », « Femme égale Homme ». Il m’a également invitée en featuring sur l’EP « Oceanos » pour Aqualise, + 2 EP deep house qui sont « What I need is your love » et « New adventures ». Tout ça en 5 ans!
Nous co-composons et co-ecrivons toutes les chansons où j’apparais et parfois je rajoute des claviers. Nico enregistre les voix et nous faisons les arrangements vocaux ensemble. Je supervise toujours les titres jusqu’au bout. Nico est absolument génial car il maîtrise tous les postes de productions dans le studio. C’est un beat maker, pianiste, arrangeur, ingénieur du son, mixeur, remixeur de haute voltige. Une grande chance pour moi.

4) Il y a beaucoup de belles collaborations sur cet album, ce qui est incroyable c’est l’alchimie magique entre Jay Rodriguez Sierra et toi, vous avez également collaborer ensemble pour ton concert au New Morning ?

Pour la petite histoire Aurèlie ma manager qui habite à New-York a connu Jay Rodriguez Sierra lorsqu’il jouait avec le groupe Groove Collective. Ils sont devenus très amis, ils vivent à New-York. Aurèlie m’a présenté Jay quand j’étais là-bas. Je l’ai sollicité pour jouer dans ma cover d’Andy Williams – Love Said Goodbye – tiré de la bande original du film the Godfather 2 sur mon album « The Heyday » et c’était une superbe collaboration.
Né à Barranquilla en Colombie Jay Rodriguez Sierra déménage à l’âge de quatre ans avec sa famille à New York, où il vit encore aujourd’hui.
L’année dernière Jay Rodriguez Sierra était à Paris durant la tournée de Fred Wesley & The new JBs et il avait de nouveau envie de collaborer avec moi sur mon nouvel album. Il m’a dit « je vais te monter encore à un autre niveau de production ». Il a co-réalisé et joué sur « Tear Drops » et « Multicolor ». C’était magique, il m’a mis vraiment à l’aise pour que j’improvise totalement. J’ai carrément déliré sur « Tear Drops », je me suis complètement lâchée, c’était très spontanée et très frais. Jay est un musicien et producteur exceptionnel ! Il a joué avec Ray Barretton, sur le « Black Album » de Prince et celui de Jazzmatazz par exemple. Cerise sur le gâteau, Brian Bacchus le producteur de l’album « Liquid Spirit » de Gregory Porter, qui m’a produit deux EPs à New-York, passait par Paris au moment où nous enregistrions « Multicolor ». Il m’a dit qu’il voulait revoir les paroles de « Multicolor ». Il sait que j’ai un accent français très prononcé et il aime vraiment trouver les bons mots en anglais pour moi.
il a écouté en studio « Tear Drops » et il a été émerveillé par le travail qu’a fait Nico dessus !
Mon attaché de presse DJ Ness Afro a réussi à me faire programmer au New Morning pour la sortie de l’album « Just Me » à cette même période et Jay m’a proposé de me soutenir pour cette date. Il est ensuite revenu à Paris pour la date du New Morning au printemps 2024 et Nico l’a enregistré dans son studio sur le titre « Stuck in a Dream » .
Il a adoré ce titre et quand il chante avec toute son âme « oh Lord what did you ya » après son solo de sax époustouflant le titre devient captivant. Sur le titre
« Butterfly » on retrouve l’anglais Ashley Slater de Freak Power et le pianiste de jazz français Remi Amblard qui a arrangé avec moi les deux EPs « the NYC Summer Sessions » et « Sensuous Whisper » réalisé par Brian Bacchus. Idy Diallo, un grand bassiste franco-sénégalais avec qui j’ai l’habitude de jouer a enregistré une basse très Groove sur « Butterfly ». Tony Remy ( Omar ) le grand guitariste de jazz anglais joue sur « Independent Girl ». Ashley et Tony collaborent depuis très longtemps sur des projets musicaux avec Nico.
J’ai aussi retrouvé le franco italien Marc Ricci un excellent dj réalisateur artistique notamment des compilations Costes qui s’est intéressé au travail de Nico et moi. Il nous a proposé cette très belle ballade Pop Electro que j’ai baptisé « Over the Rainbow ».

5) Kuroneko Média t’a signé en distribution, c’est une première pour toi car tu as toujours été complètement indépendante ?

Oui c’est une première pour moi, l’album « So Woman » est signé sur le label Madness On Mars Music de Nicolas Bulostin qui est signé et distribué par Kuroneko media. Je suis label manager de Madness On Mars Music et je suis en contact direct avec Kuroneko ce qui m’a facilité la tâche pour prendre en main ma promo. J’ai su me faire remarquer auprès d’eux grâce à la production de l’album. . Ils ont beaucoup aimé l’album et ils ont été très contents car ils ont obtenu déjà deux grosses playlists éditoriales chez Apple Music ( sorties Pop internationale Apple Music ) et Qobuz ( Nouveauté Soul/R&B françaises). Le cd de l’album est aussi distribué à la Fnac grâce à eux et dans différents magasins en France et à travers le monde.

6) Toi qui as beaucoup voyagé et travaillé à New York, penses tu que la scène musicale est très différente de Paris ?

New-York à mon humble avis est la plus grande scène de musiciens au monde internationale. Des DJs, musiciens, producteurs de tous les pays sont là-bas. Ce n’est sûrement pas comparable avec l’Europe. Spotify qui est pourtant une entreprise suédoise a carrément un immense building dans Manhattan. Le marché musical américain est énorme car les américains écoutent plus de musique que chez nous.
Mais Paris est super bien placé aussi grâce à sa diversité culturelle, à ses grandes salles de musique et son niveau de très bons musiciens. C’est quand même un carrefour international en Europe. J’ai de la famille à New-York et j’ai réussi à me faire ma famille musicale là-bas. J’ai enregistré à New-York avec Jephté Guillaume, Brian Bacchus, Jay Rodriguez Sierra, Louis Cato, Sherrod Barnes, MKL, Fran Cathcart, Serge Negri. Et ce qui est génial c’est que cela dure dans le temps. Et en plus maintenant on peut travailler à distance ou ils viennent enregistrer à Paris avec moi. Ils adorent la France !
Maintenant je suis en connection avec la scène anglaise grâce à ma collaboration avec Nicolas Bulostin. Tony Remy, Ashley Slater jouent sur l’album « So Woman » mais sur l’album « Just Me » on retrouve Paul Turner qui est le bassiste de Jamiroquai, Guy Pratt le bassiste actuel des Pink Floyd, et Skatta un jeune rappeur talentueux de Coventry que nous avons rencontré grâce à DJ Ness Afro. C’est extraordinaire tous cette nouvelle connexion pour moi. J’ai hâte d’aller à Londres pour jouer et enregistrer.

7) Pourquoi avoir choisi de chanter en Anglais dans cet album, auras-tu des titres en Français dans ton prochain album ?

Comme je viens de me faire repérer par un des curateurs de la playlist Apple Music Pop internationale il faut absolument que je continue de chanter en anglais. Sur la playlist parmi les artistes internationaux, il y avait Yael Naim, Lilly Wood and the Prick & Myd, Cocoon, qui sont des français hyper connus qui chantent en anglais.
Par contre je fais toujours un single en français pour être présente sur le Mémoire des Victoires de la Musique, sauf si j’ai un album pop à présenter car cela peut-être en anglais .
So Woman a bien été accepté et est référencé sur le Mémoire des Victoires de la Musique pour les votes de 2026 en tant que meilleur Album Pop. Comme ça chaque année les professionnels me voient dans le listing des artistes qui participent au concours.
Je viens également de gagner le XMA Award ( X-Poze-ing Music Award) dans la catégorie « best R&B/Soul Song » avec « Independant Girl ». Il y a un gagnant pour le R&B et un gagnant pour la Soul. Je suis la gagnante Soul et je suis la seule européenne. C’est un super média indépendant américain basé à Chicago.

@Alain Smilo

Liens :

Facebook

Instagram

Son site

*Note de l’éditeur : retrouver d’autres artistes qui ont joué en live au Studio Blok dans nos colonnes Drama On The Corner et Olivier Portal

Par Dj Ness Afro

Laisser un commentaire