Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Paris Soul Fest by Dj Ness Afro


Du 23 novembre au 24 novembre, China Moses & La Place célébrent la culture Soul avec la premiere édition du Paris Soul Fest.

China Mose est généreuse, plutôt que de se produire seule en concert à Paris, elle à préféré partager et inviter avec La Place des artistes tel que Sly Johnson, Sankofa, Jp Mano que nous aimons particulièrement à Ness Radio. Cerise sur le gâteau nous retrouverons tout le long de cet événement Eric Blaze notre Dj résident et disquaire avec son corner Blazing Music et une sélection de vinyles dans le thème du Festival.

C’est depuis Londres la où elle habite qu’elle nous parle de son festival et de sa passion pour la Scène Soul Française.

‘Même s’il y a eu beaucoup de concerts et de soirées autour de la Soul au Bizz’art, je voulais vraiment crée un festival autour de cette culture, Il faut que nous soyons ensemble pour mettre en valeur cette scène si importante en France’

China Moses à cette particularité d’être aussi douée en tant que compositrice et chanteuse mais également en tant que présentatrice à la télévision et animatrice radio, comment ne pas succomber au charme de sa voix étincelante au téléphone qui me donne des frissons ?

« Je suis déformée par les médias américains, reconnaît-elle. Je m’adresse aux auditeurs comme si je parlais à une seule personne, sans aucune distance. » Sa formation, elle l’a effectuée chez MTV ou Canal+, mais surtout dans les studios de Radio Nova — où elle débuta en 1996 avec DJ Clyde, pour Le grand mix week-end. De quoi aider la jeune femme, biberonnée aux playlists de WBLS (la radio new-­yorkaise historique du R&B et de la soul) à garder le tempo sur les ondes de TSF Jazz avec son émission ´Made in China’

Découvrez cette perle sonore de China Moses & Raphael Lemonnier feat. Sly Johnson – Cherry wine:

Dès son premier album en hommage à la légendaire Dinah Washington, China Moses marque les esprits et s’impose très vite dans le circuit fermé des grandes chanteuses de la « Black American Music ». Depuis, la fille de Dee Dee Bridgewater n’a de cesse de partager son incomparable timbre vocal et son intense présence scénique sur les plus belles places de spectacle. China Moses clôturera le festival, le 24 novembre, lors d’un concert présentant son dernier album en avant première (sortie janvier 2024) “it’s complicated” inspiré de sa culture afro-américaine, du jazz, de la soul et du blues.
« C’est toujours un immense plaisir de collaborer avec un grand chanteur comme Sly Johnson, je suis très contente qu’il soit programmé dans cette première édition «

Elle cite aussi Hugh Coltman comme un de ses chanteur préféré et bien sûr Les Nubians dont elle est proche depuis des années.

China Moses clôturera le festival, le vendredi 24 novembre, lors d’un concert présentant son dernier album en avant première (sortie janvier 2024) “it’s complicated” inspiré de sa culture afro-américaine, du jazz, de la soul et du blues.

Et c’est tout un programme sur deux jours riche en événement culturel et concerts incontournable :

Le festival ouvre le jeudi 23 novembre sur une conférence ‘talk’ de 18h30 – 19h45 au Bar de La Place, gratuit – accès libre :

Un échange d’experts, dj, écrivain, universitaire, journaliste sera animé par la directrice artistique China Moses autour de l’histoire, de l’évolution et de l’impact du mouvement soul avec Le musicien et conférencier Belkacem Meziane, mordu d’histoire de la musique noire américaine et l’incontournable DJ JP Mano.

Si la plupart des Hip Hop Lovers ou encore des Funk addict connaissent JP Mano, c’est certainement parce qu’il a été l’un des disquaires les plus sollicités dans les années 90. A l’ouverture de la première boutique spécialisée Black Music « SOUND RECORD »
JP Mano est l’un des dj les plus présents sur les soirées grooves/soul/hip hop les plus prestigieuses à Paris, dû à un statut indiscutable ! Il a fait les plus belles heures de la Hip Hop Loves Soul, des Must Be The Music et est le créateur de la fameuse « La Réunion Party » avec son acolyte Sly Johnson depuis Avril 2011.
Il est également professeur d’Histoire de la musique à la JD School (Ecole Juste Debout) et conférencier en Histoire de la musique Afro-américaine (Manufacture 111, CDT 93, Festival Afro-Punk et Black Movies Entertainment)

DJ Set par Lyngo Lyngo 19h45 – 20h15 | Salle de concert “Soul Samplé” par Vincent Charrue, Vincent Tortiller, Mathias Di Giusto et Pierre Gibb 20h15- 21h00 | Salle de concert DJ Set par Lyngo Lyngo 21h00 – 21h30 | Bar Concert Sly Johnson 21h30 – 23h00 | Salle de concert

Pour Ness Radio c’était logique de commencer ce Festival avec le doyen de la Soul Music en France Mister Sly Johnson  ! Il sera en concert le 23 novembre au soir présentant son dernier album “55.4″ Interview â déguster ici , il sera accompagné de ses  musiciens et sa machine.

VENDREDI 24 NOVEMBRE
19h00 – 20h45 | Grand Studio Léo Ferré | billetterie payante (10€)

Le festival présentera une projection du documentaire culte WattStax considéré comme la réponse à Woodstook, écrit et réalisé par Mel Stuart et David L.Wolper en 1972.
Un film qui revient sur le concert d’anthologie donné en août 1972 au Watts Stadium de Los Angeles, présidé par le révérend Jesse Jackson, à la mémoire des révoltes noires de 1965 avec Isaac Hayes, Albert King, Rufus Thomas, Carla Thomas, The Staple Singers, The Bar-Kays, Booker T & the MGs, Raymond Allen, Luther Ingram, Ted Lange, Little Milton, Johnny Taylor, The Emotions …ainsi que Jesse Jackson et Richard Pryor.

Sankofa Soul Chorale 20h30 – 21h00 | Salle de concert Concert China Moses 21h20 – 22h50 | Salle de concert

Sankofa Soul Chorale

Après leurs triomphe au New Morning et dans de nombreuses salles en France Sankofa est également en tête d’affiche du Festival.

On ne présente plus l’impressionnante et réjouissante Chorale Urbaine issue du mythique tremplin SANKOFA SOUL CONTEST. Pas moins d’une vingtaine de membres que l’on a pu voir avoir écumer les plateaux tv (The Voice / Taratata / 300 Choeurs) et accompagner de grands noms de la scène française (Amel Bent Imany Christophe Maé, Ibrahim Maalouf, Ibeyi, Shakaponk, M)

Ce tremplin unique en son genre, fondé par Joby Smith et David Smite, révèle les étoiles de la soul venues de toute la France et des quatre coins du globe, agissant comme un véritable incubateur de talents. Avec plus de 1 500 chanteurs inscrits en 15 ans d’existence, le Sankofa est ainsi devenu la référence Soul de la scène française au point de devenir l’antichambre d’émissions musicales télévisées à succès comme The Voice (TF1) et Nouvelle Star (M6) marquées par des candidats exceptionnels tels que Yoann Fréget, Amalya, Ann Shirley, Toni, Shaby, Hobbs, Flo Malley, Elodie Ji, Oma Jali, Lucyl Cruz, Sol, Thomas Mignot, Shadoh, Guillaume Ethève…

Concert China Moses pour clôturer le festival !
21h30 – 23h00 | Salle de concert

🎫 𝘽𝙄𝙇𝙇𝙀𝙏𝙏𝙀𝙍𝙄𝙀

ℹ️ 𝙄𝙉𝙁𝙊𝙎 𝙋𝙍𝘼𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀𝙎
23 & 24 novembre 2023

📍 La Place, 10 passage de la Canopée 75001 Paris

Liens :

laplace-paris.com
instagram.com/laplacehiphop
tiktok.com/@laplacehiphop
twitter.com/laplacehiphop
facebook.com/laplacehiphop
youtube.com/laplacehiphop

Par Dj Ness Afro

Laisser un commentaire