Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Exposition Hall Haus : « Pour ceux » (Paris)


Il y a un mois, se déroulait cette fabuleuse exposition « Pour ceux » à L’Union de la jeunesse internationale qui se trouve être l’ancien TATI à Barbes, que de souvenirs pour celles et ceux qui allaient faire le plein de cadeaux pour la famille au bled avant les grandes vacances! Aujourd’hui, devenu centre culturel, je m’y suis rendu et j’ai pu y capturer quelques images ci-dessus, pour ce qui est de l’écrit, je ne ferai pas mieux que leur manifesto ci-dessous qui expliquera la démarche de cette dream-team du design :
« HALL HAUS – Pour Ceux Héritiers du design et de la rue
Bonjour ! C’est Abdoulaye, Sammy, Teddy et Zak, on vous présente notre exposition Pour Ceux qui dévoile l’ensemble de nos œuvres et notre mobilier.
Pour ceux c’est notre hymne et celui de tous les enfants issus de l’immigration ! Rohff, Karlito, Rim’K, OGB, Dry, AP, Manu Key, Demon one, merci les gars le message est bien passé ! Cette chanson et ce clip, on les a bien pris pour nous et maintenant nous aussi, on veut faire les choses pour ceux et pour celles qui se bougent !
Mais n’allons pas trop vite, il faut d’abord qu’on vous raconte comment ce morceau nous a marqués à vie. On est en 2003 quand les membres de la Mafia k’1 fry, le plus grand groupe de rap français selon nous, font appel à Kim Chapiron et Romain Gavras du collectif Kourtrajmé pour mettre en images le morceau. C’est avec des caméscopes que ce clip, qui deviendra vite un classique, est filmé ! À l’ancienne quoi ! Et c’est pareil pour sa diffusion. Imaginez, on est en 2003, YouTube n’existe pas, l’iPhone non plus, Instagram encore moins, le clip circulait alors dans les quartiers par dvd, par mail ou par clés usb ! Les images transpirent la liberté, on a jamais vu ça ailleurs et pourtant ça nous ressemble tellement. La Mafia K’1 fry a mis en mots, en musique et en image ce que tous, nous voulions dire. C’est en hommage au morceau, au groupe et à la force qu’ils ont délivré qu’on a choisi Pour ceux comme emblème de notre première exposition.
Si vous avez compris l’état d’esprit de la Mafia K’1 fry alors vous nous comprenez un peu ! Hall Haus c’est notre studio de design industriel inspiré d’un double héritage. D’abord celui qui nous a vu naître et qui nous a fait grandir avec l’héritage multiculturel de nos parents, de la culture hip-hop, de nos villes et quartiers respectifs. Lui, on l’appelle le hall. Ensuite, on a l’héritage du Bauhaus, le mouvement qui a révolutionné l’architecture et le design en réalisant des bâtiments et des objets pour tous. C’est le haus ! Le siècle précédent a été le témoin de la construction de nos halls par des architectes et designers issus de l’Union des Artistes Moderne, du Bauhaus et d’autres mouvements d’avant-garde. Si aujourd’hui quand on regarde les tours dans les banlieues on pense surtout à la précarité, à l’époque, il y avait une réelle volonté d’offrir un confort pour tous.
Nous, Abdoulaye, Sammy, Teddy et Zakari, sommes le fruit de cette histoire. Nous sommes les héritiers et du design et de la rue.
Bienvenue chez nous ! »
En bonus, retrouvez la vidéo du making of de cette exposition tourné et monté par Deicy Sanches :

Pour plus d’infos :
– Site Haull Haus : ici
– Insta Haull Haus : ici
– Insta Union de la Jeunesse Internationale : ici

 

 

Laisser un commentaire