Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Hiatus Kaiyote


C’est incompréhensible, inconcevable, une parfaite honte ! J’ai beau chercher dans les moindres recoins de Nessradio, je dois me faire à l’idée que je ne vous ai pas encore parlé de Hiatus Kaiyote

J’espère que certains d’entre vous les connaissent déjà, pour les autres Hiatus Kaiyote est un groupe de Nu-Soul australien (plus que cela mais j’y reviendrai). Il est formé du batteur Perrin Moss, du bassiste Paul Bender, du claviériste Simon Mavin et bien entendu de la compositrice, chanteuse et guitariste du groupe, la charismatique Nai Palm au look plus proche d’un melting-pot Punk que d’une Soul conventionnelle. C’est justement représentatif de la musique qu’ils produisent et qu’ils qualifient de Future Soul. Ils amalgament des influences diverses et variées en faisant un énorme travaille rythmique sans que ça soit ennuyeux et difficile d’accès, loin de là ! Leur premier album, Tawk Tomahawk, sorti en 2012, et surtout le titre phare Nakamarra, n’est jamais parti de ma playlist depuis lors. Je ne suis pas le seul à les plébisciter, Gilles Peterson et ?uestlove n’en disent que du bien, Erykah Badu les couvre d’éloges (ils ont d’ailleurs fait certaines de ses premières parties) et Q-Tip a posé un couplet sur Nakamarra. C’est d’ailleurs cette version qui a été nominé aux Grammy Award 2014 dans la catégorie « meilleure performance R&B ».

Je pense que Hiatus Kaiyote développe une musique qui va au-delà de la Nu-Soul habituelle ; genre qui, depuis les premiers albums de D’Angelo et Erykah Badu, n’a finalement pas ou peu évolué.

Donc retenez bien leur nom car un nouvel album est prévu courant 2015 et je suis persuadé qu’il va faire beaucoup parler de lui !

En cadeau leur concert au festival Jazz de la Villette le 12 septembre 2014 : http://concert.arte.tv/fr/hiatus-kaiyote-jazz-la-villette, c’est exaltant !

Laisser un commentaire