Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2025 © Ness Radio

« Soul Visions » par DEHEB


« Soul Visions » (Stereophonk) est un album de toute beauté que je viens d’acheter en vinyle chez Betino, de la musique récente qui sonne à l’ancienne mais dans ce qu’elle a de plus noble.
c’est jazz, soul, funk et coloré… C’est beau, Deheb et son équipe ont produit un chef d’oeuvre. Le genre d’album dont on voudrait voir une version en live, alors Deheb, une date?

Soul Visions est une virée instrumentale dans l’univers de Deheb, qui, après plusieurs années de recherche sonore continue de s’approcher des sonorités des disques de jazz, soul, funk et rock progressif, découvert d’abord par le biais de son père et ensuite par ses pairs collectionneurs et Djs dont son comparse Dj Marrrtin de Funky Bijou.

L’artiste breton est reconnu dans le milieu du Beatmaking pour ses collaborations New yorkaises au milieu des années 2000 (Moka Only, Sean Price, Torae, Tye phoenix, Apani B…) et pour son album « LEAF » sorti en 2015 avec le producteur suisse Chief. Il est surtout reconnu pour avoir produit des Funky Breaks désormais classiques dans le milieu du breakdance mondial avec Marrrtin sous le nom Funky Bijou, dont les morceaux sont joués dans les plus grans événements mondiaux de breakdance depuis 2011. ( Battle Of The year, Red Bull Bc One …) Tous leurs tracks totalisent plus de 30 millions d’écoutes sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.
Artiste prolifique, piochant dans le funk et le jazz une grosse partie de son inspiration, il est basé à Nantes, et il a collaborer avec des groupes de la scène Néo Soul Française, comme les bordelais J-Silk, la suédoise Jo Wedin ou encore la nantaise Keysuna. Proche de la scène danse, il a aussi collaboré avec le danseur et chorégraphe Mackenzy Bergile, ce qui lui a permis en 2023 de rejoindre le projet chorégraphique du CCNRB « Earthbound » des Chorégraphes Saïdo Lehlouh et Johanna Faye.
Deheb est également compositeur pour des projets documentaires depuis sa première collaboration avec le réalisateur Shyaka Kagamé en 2015 pour « Bounty », avec en 2024 et 2025, deux projets salués par la critique « Boulevard du village noir » produit par la Radio Television Suisse, ainsi que « IMIHIGO, le pacte rwandais ».
Cette année 2025, il nous livre « Soul Visions » Une traversée du son cinématique du début des années 70 au son soul funk et jazz funk de la fin de cette décennie, période charnière dans sa propre identité musicale, qui a contribué au son funk de ses guitares et au grain de ses synthés et pianos électriques.

Soul Visions est d’abord un hommage aux artistes compositeurs, génies de cette époque, comme Les Frères Mizell dans “Larry and Fonce”, Les frères Bell dans “Ron and Don” ou des géants du genre comme Isaac hayes, Yuji Ohno, Roy Ayers, Clarence Reid … Tous ces maitres du genre avaient leur particularité en termes de son, d’arrangement, que l’on pouvait facilement reconnaitre, et qui font partie des inspirations majeures de Deheb.

ALEX JELEN / drums on « Rogér »
DJ MARRRTIN / drums composition on « Larry and Fonce »
LOUISE CHAVANON / flutes on « Roy » and « Maya »
KEYSUNA / bass guitar on « Maya »
JO WEDIN / vocals on « Khadija »
MIEL / vocals on « Yuji »
FRANCK BOUGIER / horns magic on « Yuji »
Mixed by DEHEB
Mastering Michael Weidinger

Laisser un commentaire