Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

LUNA MANDO ‘Tout Cela Passera’ par DJ Ness Afro


En juin dernier l’équipe de Ness Radio était présente à la Péniche Anako pour le concert du lancement du second album de Luna Mando. Un concert en solo vraiment réussi, rempli d’émotion et de force musicale qui nous à fait totalement voyager dans son univers. De plus l’ingénieur du son, Kino Doscun a su la mettre en valeur avec la finesse que nous lui connaissons.
Comme nous le savons les rythmes, nuances et fréquences… la musique nous berce et nous soigne depuis la Préhistoire. Forme d’expression artistique, symbole traditionnel, et parfois même associée à la science, le 4e art parle à tout le monde. Et Luna Mando en est finalement la preuve vivante. Ce n’est pas un hasard qu’elle soit rentrée en playlist sur FIP et passe encore dans plus d’une quarantaine de radios dans le monde.

Revenons sur son parcours atypique, guitariste et compositrice depuis plus de 20 ans, Luna Mando est une exploratrice de la musique.
Inspirée de ses voyages et des musiciens qui l’entourent, elle mêle les genres et les traditions musicales pour mieux les redécouvrir à travers des compositions envoûtantes.
En 2018, Luna Mando décide de partir pour un pèlerinage musical de 8 mois qui lui fait traverser la France, l’Espagne et le Portugal, pour finalement s’arrêter en Andalousie.
Parcourant plus de 1.500 kilomètres à pied avec sa guitare sur le dos, elle rencontre de nombreux musiciens en route qui lui font découvrir la magie de l’improvisation spontanée.
A son retour en France, la musicienne s’installe à Brocéliande, où elle écrit son premier album, Exprime, sorti en mars 2020, entourée notamment de Sylvain Bamdara (Raihdo Tribe) et Nathan Waks (Orchestre Symphonique de Sydney).
L’album est un vaste terrain d’expérimentations et d’improvisations, sur lequel les musiciens mélangent leurs influences avec la guitare classique de Luna Mando.
L’opus est enregistré au studio de La Briche Audio, résidence artistique dans laquelle Luna reste pendant 2 ans. Elle y fait plusieurs livestreams en collaboration avec le studio, et se lie d’amitié avec des musiciens comme Youthie, Kino Doskun, Ghost in the Chill…
Curieuse d’aller toujours plus loin en musique, Luna se forme au piano, à la MAO et à la pédale de loop. Elle a également l’opportunité de suivre des cours de rythmes indo-iraniens avec Keyvan Chemirani, qui l’initie au monde de la percussion et lui donne envie de se mettre au daf. C’est avec ce bagage musical toujours plus riche que Luna Mando reprend la route, et écrit la chanson “Tout Cela Passera”, en 2021, lors d’un jour d’autostop difficile… Une chanson qui lui donne l’idée d’un nouvel album, éponyme.
Ce second album solo, nommé Tout Cela Passera , s’articule en 3 chapitres musicaux de deux titres, rythmés par 3 interludes instrumentaux.
La première partie de l’album questionne, parle de doutes auxquels tout un chacun est un jour confronté : “Where is my place ?”, demande par exemple Balance, le premier titre de l’album. “Wait, my pain”, dit encore Sorrow & Catharsis, qui personnifie la peine pour tenter de mieux la comprendre.
Deux chansons en deux parties, aux inspirations entre Pink Floyd et le Trio Joubran, et qui trouvent chacune leur résolution dans des boucles endiablées de guitare classique et de chant. Après tout, la 4ème piste de l’album, Bad Guy, le dit clairement : “Music saved my life.” Des mots forts que la musicienne place dans une composition qui la reconnecte à ses origines de blueswoman – elle découvre la musique via les albums de Led Zeppelin de sa mère, puis se prend d’amour pour la guitare classique et blues qu’elle pratique dès l’enfance.
Luna Mando – Balance – LIVE SESSION (Official Video)

La fin de l’album explore une dimension plus légère et poétique, dans la langue maternelle de Luna. “Tout cela passera, balayé par le temps”, affirme la chanson éponyme de l’album. Une philosophie qui se traduit dans toute l’œuvre, elle-même traversée par un souffle de vent continu.
Chère au coeur de la compositrice, cette contemplation du temps qui passe permet, selon elle, de surmonter les épreuves les plus complexes (qui seront éphémères), et d’apprécier la beauté des instants présents (qui sont uniques).
Tout cela passera est une ode à la vie et à l’épanouissement de 35 min que Luna offre à écouter. Avec cet opus, qui est sorti le 23 mai dernier, la multi-instrumentiste compte
bien transporter ses auditeurs dans un voyage interne, un univers aux paysages cinématographiques, parsemés de voix, de guitares et d’arrangements orchestraux.

Et comme Luna Mando est généreuse, elle nous fait découvrir Malte Marten en sa compagnie pour une très belle session de médiation.
Sun and Moon Meditation | 1 hour handpan & guitar music | Malte Marten & Luna Mando

Malte Marten est un handpaniste de renom qui s’est fait un nom dans le monde de la musique. Il a d’abord fait parler de lui en tant que membre du duo de handpan « Yatao », avant de se lancer dans une carrière solo qui lui a valu des fans dans le monde entier. Avec sa musique méditative et édifiante, l’ambiance authentique et positive de Malte crée une atmosphère chaleureuse et accueillante pour le public.
Le voyage de Malte dans la musique a commencé en 2014 lorsqu’il a découvert le handpan. Il a passé les sept années suivantes à donner des centaines de concerts et à animer de nombreux ateliers avec « Yatao ». Pendant cette période, il a également organisé ses premières retraites, perfectionnant son art et développant son style unique. Ces dernières années, il s’est concentré sur le coaching et l’enseignement aux débutants et aux joueurs intermédiaires, tout en développant sa présence en ligne par le biais de vidéos sur les médias sociaux.
La musique de Malte est méditative et édifiante, et son énergie positive et sa virtuosité sont évidentes dans tout ce qu’il fait. Qu’il se produise en concert ou qu’il enseigne, il crée une atmosphère chaleureuse et accueillante qui trouve un écho auprès du public. Il n’est pas surprenant qu’il soit devenu l’un des joueurs de handpan les plus reconnus au monde, et sa musique continue d’inspirer des personnes de tous horizons.

Luna Mando sera en concert ce 20 Octobre à 20h au Centre Ken Saro Wiwa
Adresse : 63 Rue de Buzenval, 75020 Paris
Liens
Event

Instagram

Linktree

Un grand merci à Youthie de nous avoir fait découvrir Luna Mando !

Laisser un commentaire