Focus sur le fondateur du Festival Rares Talents Hilaire Penda par DJ Ness Afro
Le festival Rares Talents a été fondé par le légendaire musicien Hilaire Penda, Ness Radio partenaire cette année de la 12ème édition tenait à lui rendre hommage avec ce très beau documentaire ou le grand flûtiste Magic Malik nous parle de lui.
Sonances et danses du Cameroun une CRÉATION de Hilaire Penda en 2017
Qu’est-ce qu’évoquent les musiques et danses camerounaises et africaines ?
Bien loin de l’imaginaire des rythmes et des corps dansants, d’un exotisme attirant et inquiétant, Magic Malik et Hilaire Penda rappellent à nous la vitalité et la créativité des sons et des mouvements produits par l’être humain.
Et ce n’est pas seulement par les consonances et dissonances envoûtantes des flûtes européennes et peules qui se rencontrent, le groove inspiré et vibrant de la basse électrique et des percussions, les résonances des mouvements bruts, fluides et gracieux du corps rythmique que se tapit la créativité, c’est dans l’inattendu des racines de chacun.
Rappelant le retour d’Archie Shepp en Afrique en 1969, ils revendiquent « Jazz is a black power. Jazz is a black power. Jazz is an African power. Jazz is an African music. We have come back! ».
Alors, au lieu de nous emmener en voyage à travers le Cameroun, Magic Malik et Hilaire Penda nous encouragent à y rester un moment, à stationner dans la diversité, insinuant que la rencontre ce n’est pas le kaléidoscope illusoire du tourisme. Et ça nous fait réfléchir : « Peut-être qu’une de nos tâches les plus urgentes est-elle de réapprendre à voyager, éventuellement au plus proche de chez nous, pour réapprendre à voir » (Marc Augé).
—————-
Production : Fondation Royaumont.
En partenariat avec l’association Rares Talents.
A propos de Hilaire Penda
Il a déclaré : « J’ai besoin de créer un festival pour les musiciens talentueux qui méritent de briller avec des musiciens parce que la plupart des festivals répètent le même line up sans fin…. et les portes sont fermées pour la plupart des musiciens que je veux soutenir…. »
Né le 13 janvier 1961 à Douala, au Cameroun, le nom Hega, en langue bassa, signifie à la fois créer, mesurer, contrôler, tandis que le patronyme Penda signifie discussion, dialogue. Hilaire Hega Penda était un homme de cœur qui incarnait la force de son nom par sa personnalité charismatique. Repéré en France dès son arrivée en 1983, il est rapidement sollicité par les plus grands : Mory Kanté, Salif Keïta, Brian Ferry, Squeeze ou Bootsy Collins, Angélique Kidjo, John Scofield,
Hilaire a vécu à Londres pendant quelques années, vous vous souvenez de cette incroyable basse sur les deux premiers albums de Susheela Raman ? C’est Hilaire Penda.
Mais il a aussi enregistré avec Trilok Gurtu et même De La Soul. La liste est longue puisqu’il a été invité sur plus de 125 albums. Avec tout cela, il n’a sorti qu’un seul album sous son nom, Jungle People, en 1985, avec de nombreux musiciens du groupe culte Afro Beat Ghetto Blaster, avec Kiala (Fela Kuti ), Willy N’For et Myriam Betty.
Vidéo du titre Afro Boogie Funk de l’album de Hilaire Penda
Décédé le 5 novembre 2018, Hilaire Penda, bassiste virtuose, auteur-compositeur, créateur populaire et fondateur de l’association et du festival Rares Talents, était également l’initiateur du Centre des cultures africaines.
En 35 ans de carrière, il est devenu une figure incontournable de la scène musicale afro-parisienne, qu’il a animée pendant 10 ans avec son Warmup Show.
Originaire du Cameroun, vivier de bassistes, il s’installe à Montreuil dans les années 2000 où, en multipliant les sessions improvisées, il dit avoir l’impression de retrouver un morceau de son Afrique.
Au fil des années, Hilaire Penda s’est révélé être un homme d’échange et un extraordinaire passeur culturel. Il a travaillé sans relâche pour construire des ponts entre les artistes africains et européens, en encourageant les rencontres musicales entre différentes générations d’artistes émergents et de musiciens confirmés. C’était un découvreur de talents, un rare et ardent défenseur des cultures africaines, qu’il aimait réinventer perpétuellement en mélangeant les traditions musicales.
Il y a même un Square à Montreuil, rue de Paris qui porte le nom de Hilaire Penda !
Les Warm Up Shows Mythique de Hilaire Penda
En 2008, sous l’impulsion du bassiste Hilaire Penda, le projet initial de soirées musicales a pris corps à travers une forme scénique originale, les Warm Up Shows, dont l’objectif était d’organiser dans la capitale une fois par mois des concerts informels plus ou moins improvisés, et dont il tenait le rôle de chef d’orchestre.
Avec ses musiciens d’un soir, Hilaire, du genre plutôt inclusif, fût un immense activateur de rencontres entre ces artistes issus de cette intense diversité polyphonique. Jeunes talents de la scène hexagonale et artistes de notoriété internationale n’ont cessé de répondre présents.
De Cheick TIDIANE SEICK à Kohndo, de Mohamed DIABY à Bumcello en passant par Kiala, l’un des guitaristes de Féla Kuti, tous sont montés sur scène aux côtés d’Hilaire, pour offrir des moments uniques au public.
Ces sessions musicales qui faisaient groover le tout Paris, au départ à l’Alimentation Générale et pour finir à la petite Halle de la Villette se clôturaient immanquablement en jam-session Générale où tous les musiciens présents dans la salle étaient invités à monter sur scène.
Le Festival Rares Talents
Retrouvez cette année une grande diversité de propositions artistiques, entre Montreuil et Bobigny ; 3 lieux, 3 ambiances pour toutes les émotions et toutes les générations :
Le Teaser :
Le Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin vibrera aux tonalités de Jazz du monde. Il nous offrira en primeur la restitution d’une résidence de création autour d’une lecture musicale de Julia Sarr,ainsi qu’un concert d’Amina Annabi pour la sortie de son nouvel album.
CONVERSATIONS (Table ronde à 17h, gratuit) « Être une femme artiste à plus de 50 ans dans l’espace public, médiatique et culturel » Animé par Virginie LESDEMIA (Les Femmes Canons).
La Marbrerie, comme figée dans un dance floor aux vertues bienfaitrices du highlife, de l’afrobeat ou de la cumbia avec Pat Kalla & le super Mojo et le collectif Voilaaa, suivis des DJ MARTIN MEISSONNIER et DJ CUBONGO.
Canal 93 continuera avec de l’afrobeat avec Akata Kolo Orchestra et voguera sur de la poésie joueuse aux airs afro européens de DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson, Yann Solo aka Yann Clery ainsi que Dj Ness Afrobeat Sound System avec Kiala, Serigne Diagne et Naziare – Afrobeat No Limit.
Lien Hilaire Penda : ici
Lien Festival :Site
Laisser un commentaire