Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

L’équipe


Ness Radio est une station thématique exclusivement diffusée sur le Web. Lancée en 2008, elle est la première netradio marocaine alternative à proposer en continu une programmation musicale pointue. Participative et collaborative, elle se compose de techniciens passionnés par leur métier et venant d’horizons différents.

Les fondateurs


Younes Duret
Créateur Ness Radio / Stratégie / Interface / Architecture Web

Ingénieur en design industriel diplômé avec les félicitations du jury de la prestigieuse ENSCI-Les Ateliers* de Paris, Younes Duret est un designer marocain maîtrisant les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, architecture intérieure…) et les contraintes industrielles liées à la production en série. Dès le début de sa carrière, son travail de création s’est orienté vers un concept innovant d’interculturalité dont il est lui-même en quelque sorte le “produit”. Portant depuis toujours un double regard sur son époque à la lumière des valeurs qu’il s’est forgé en confrontant celles de ses deux pays d’origine avec la réalité du monde et son expérience de la vie, il envisage le design comme une recherche fondée sur l’apprentissage par l’autre et l’ailleurs. A travers cette démarche, il cherche aussi à définir une nouvelle esthétique du monde arabe. S’insurgeant non sans humour contre tout ce qui est figé, sa méthodologie est faite d’observations des codes du quotidien et de remises en question des évidences qu’il réinterprète pour offrir une nouvelle lecture de la réalité.

C’est donc nourri de cet équilibre dans la différence qu’il signe depuis 2006 avec sa sœur Mia des projets créatifs et intérieurs dont la pertinence et l’impertinence sont plébiscitées par tous. Révélé à l’international avec la bibliothèque Zelli, ses territoires d’expression recouvrent aujourd’hui des secteurs aussi distincts que variés, de l’industrie agro-alimentaire (Bodor), sidérurgique (Mafoder) ou solaire (Toiture Solaire) à l’hôtellerie de luxe (Grace Hôtel Marrakech), de l’artisanat (revalorisation de la damasquinerie pour la Ville de Meknès) à l’art contemporain (The Chamooo Theory), autour de projets d’aménagement d’espace (Azar, Sergio Rossi, Fine Lalla ?), de graphisme (NessRadio, Design Maroc), de collaboration avec des artistes (Komy) ou de jeunes entreprises d’édition de mobilier (Souk’na)…

Acquise au fil des années, cette expérience développée autour d’un langage novateur l’implique désormais dans des projets de plus en plus participatifs, tant au niveau national qu’international, notamment dans les pays arabes où il est un intervenant de choix au centre des conférences et manifestations axées sur le design et la création (Abu Dhabi Art Fair, Tasmeem Lab Doha, TEDx Rabat, Nuqat DXB Dubaï…). En somme, questionner l’esthétique arabe au XXIe siècle, coupler les latitudes et les cultures, définir un style qui fasse la synthèse entre Orient et Occident est, pour ce trublion du design, une grammaire de tous les jours.


Omar Houari
Créateur Ness Radio / Directeur Artistique / Programmation / Habillage

C’est au cours des années 80 qu’il y a eu en France la privatisation des médias, c’est la fameuse époque des « radios-libres » et de l’accroissement du nombre des chaînes de télévision.
Les années 90 ont représenté l’avènement du PC à domicile, avec cela, la possibilité avec des programmes de faire de la musique et de la graver sur un support afin de la partager!
Les années 2000, démocratisation de l’internet avec de plus en plus, une convergence entre internet et médias. C’est donc nourrit par la bande fm et la télévision, aguerri à l’usage du PC comme outil de production musical et fasciné par internet qu’il décide une fois terminé ses études de s’aventurer dans le multimédia.

En 2000, il devient éducateur dans l’éducation national et sera chargé d’une des premières salle multimédia haut débit en région parisienne (Par Wanadoo), C’est fort de cette 1ère expérience concrète du monde virtuel que représente Internet que 2 ans plus tard il évolue et devient formateur (prise de vue et montage vidéo sur Photoshop et Première) au sein du Cube à Issy Les Moulineaux (centre culturel multimédia) pendant 6 mois, c’est le passage de l’appareil argentique à l’appareil numérique et de la VHS au cd pour enfin arriver au disque dur (à suivre, « le Cloud »). Disposant d’une expérience dans le Djing, la composition musicale et la radio locale (3 ans d’émissions et de mixes (musiques électroniques) hebdomadaires sur Triangle FM (devenue aujourd’hui Radio Sensations), il complète et valide son expérience média en occupant le poste de technicien réalisateur pour Ouï FM. En parallèle, mise à profit et consolidation des acquis multimédia en tant qu’opérateur streaming en direct pour l’Emission Cauetivi pendant 4 ans (Fun Radio / MCM et Europe 2 et TF6), le média hertzien commence alors sa migration vers Internet.

En 2006, transition et 1er contrat de grille à RFI en tant que monteur / metteur en onde / réalisateur, sur bande dans un premier temps puis bascule vers le tout numérique l’année suivante, le bande devient donc fichier. Cela aura été l’occasion d’avoir réalisé une partie des 24h d’émission spéciale en direct du Musée du Quai Branly pour son inauguration (24-25 juin 2006).

Après être passé de RFI à FIP en qualité de chef d’antenne, changement de cap avec l’ajout de l’image au son en devenant coordinateur antenne au sein de France 24 et surtout d’être aux commandes du lancement de France 24 en arabe le 6 décembre 2006 jusqu’en 2010. Au cours de la même année, il saisit l’opportunité de devenir chef des antennes au sein du Groupe M6 (en poste actuellement), il vit de l’intérieur le passage du hertzien vers la TNT (avec en plus la multiplication des offres des cablo-opérateurs et fournisseurs d’accès internet qui ont fortement développé leur offre radio et télé) et l’arrivée de la diffusion HD (à suivre, 4k, 3D…). Parallèlement à ce parcours médiatique, il mène une carrière dans le Djing depuis 1998 (transition du vynil au cd et du cd au fichier…) et de plus en plus l’envie de faire converger ses compétences médias et son expérience musicale! Ce qui l’amène à rencontrer Younes Duret avec qui il co-fonde, gère la direction artistique et la programmation de www.nessradio.com, une des premières webradio alternative du Maroc depuis 2008 (et par la même signe en 2014 la réalisation d’une compilation digitale pour Ness Radio en hommage à l’explorateur Ibn Battuta: Kafilah 2.0).



Les collaborateurs


Mia Duret
Administratrice / Financière

Gestionnaire de formation titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’un master en Banque et Finance, Mia Duret fait ses premières armes à la tête d’une agence de tourisme avant de s’orienter vers le conseil en patrimoine dans le secteur bancaire. Cinq ans plus tard, rompue aux techniques de management, en parfaite connaissance du tissu économique marocain et surtout convaincue de l’importance des enjeux du design dans le monde de l’entreprise, elle décide de s’associer avec son frère pour créer l’agence de création Younes Duret Design. Elle y occupe la posture clé de design manager. Aussi visionnaire que réactive, elle positionne très rapidement l’image de la société en l’inscrivant au centre de différentes manifestations (Maroc Design 2006) ou en initiant le blog communautaire Design Maroc. Une stratégie qui permet à l’agence de se faire un nom et de fédérer la communauté quelque peu éparse des designers marocains au cœur d’un secteur naissant. Dans un même élan, elle détermine les orientations de la société et ses axes de développement, autour de projets à destination de la jeune génération marocaine, moins conservatrice et plus perméable au changement dont elle devient l’interface privilégiée.


Albert Bruc
Directeur technique / administrateur réseau et système

vous n’entendrez pas Albert à la radio, et pour cause, c’est notre technicien, administrateur réseau, le gars qui s’occupe de nos serveurs, les maintiens à jour, s’occupe des applications mobiles, etc.

Mise à jour: Albert Bruc nous a malheureusement quitté en Juillet 2015 (Allah i rahmou).



Ness radio international


Dick d'Alaise
Ness Radio Belgium

Based in Belgium, Dick will take care of your inquiry, if you want to find out where you can go to a groovy concert, eat delicious food, drink the best drinks or all other questions Belgium or Ness Radio related. He is also the guy who organizes a 24hour Jazz marathon on Ness during International Jazz Day. He has become part of the Ness crew, doing a weekly mix on Tuesday, Wednesday and Sunday.

If you have Jazz, Funk or Soul mixes, or you want to have your own radioshow on Ness Radio, just contact Dick. Music From A Groovy Point Of View. Ness Radio…For those who like it different!


Kensaye Russell
Ness Radio UK

Une moitié de vie a Paris une autre a Londres. Kensaye, fils de musicien et de cineaste, suit son heritage artistique a travers la production et l’ecriture. Nommé « Superfrenchproducer » par ces amis Londoniens, il reinvente constamment son son et se nourrit de musique non-conventionnelle.