Samira Chetouani

Née en Corse de parents marocains, Samira Chetouani est depuis toute petite passionnée par les médias. Enfant elle se filme à l’aide de la caméra de son père en train de présenter les infos au journal télévisé ou s’enregistre au microphone en train de parler dans sa brosse à cheveux! A 11 ans son père lui achète une chaine hi-fi, Samira tombe alors sur la voix d’animateurs radios d’émissions de Libre Antenne, et c’est le coup de foudre! Elle ne rêve que d’une seule chose: grandir vite pour présenter des émissions!
Elle se rend dans une radio locale Corse de Radio France (RCFM) pour y « travailler », mais à 12 ans elle comprend qu’elle n’a pas de crédibilité, se qui ne la décourage en rien, la jeune passionnée patiente quelques jours et contacte cette même radio par téléphone. Au bout du fil elle s’adresse à la directrice d’antenne à qui elle explique que son rêve est d’être animatrice radio. Touchée, cette femme décide de former Samira Chetouani qui prend un pseudonyme de radio. Un an plus tard l’animatrice en herbe fréquente les radios de sa région toujours en Corse qui la forment et la familiarisent avec le métier de radio.
À 14 ans elle co-anime avec les animateurs d’une radio locale, à 16 ans elle anime seule pour la première fois une émission radio sur Fun radio locale. A 18 ans une radio associative : RCV à Corté, lui propose une émission quotidienne qu’elle réalisera, programmera musicalement et animera avec une interactivité auditeurs.
Un baccalauréat scientifique des études en informatique, diplômée avec mention, Samira quitte la Corse à 19 ans pour Paris et intègre une société en informatique sans perdre de vue son rêve: devenir présentatrice sur la radio nationale très célèbre à cette époque: Fun Radio Nationale!
Pour accomplir ses rêves, elle quitte son emploi d’informaticienne, son confort et sa sécurité professionnelle pour se lancer dans ce qui fait battre son cœur: la radio, les médias! Sous un pseudo d’antenne, elle devient chroniqueuse sur de nombreux médias locaux comme Espace FM et Génération 88.2 et prête sa voix pour des jingles et des publicités radiophoniques.
Grâce à son diplôme de technicienne informatique : les consoles, les niveaux, les micros, le montage, les logiciels, les ondulations de voix sont un langage qu’ elle maîtrise parfaitement.
Elle intègre ensuite Métro Traffic Control (MTC), une cellule de présentateurs-journalistes appartenant à un groupe internationale. Cette équipe l’adopte et la forme au journalisme.
Samira présente des flash en radios au sein de cette cellule de journalistes et écrit également pour la presse scientifique et santé, un domaine qui la passionne également.
Un beau jour, le directeur d’antenne de Fun Radio la contacte et lui propose d’intégrer l’équipe nationale de ses animateurs. Le rêve d’enfance de Samira Chetouani se réalisait! Animer aux côtés des animateurs qui ont bercé son enfance! Elle devient par la même occasion à 21 ans, la première marocaine et première femme arabe à présenter une émission sur la bande FM française!
Son parcours radiophonique la portera vers de nombreuses radios : Voltage, Radio FG, Sport FM, Radio Rezo. Elle y anime des émissions variées, seule, ou entourée de chroniqueurs et d’artistes et y présente des flashs d’information nationale et internationale.
Elle monte en annexe un studio dans son domicile parisien et produit des émissions pour de nombreuses radios partout en France, en Belgique et jusqu’en Amérique du Sud sur une radio Guyanaise pour laquelle elle officiera 5 ans toujours sous un pseudonyme d’antenne. C’est Samira Chetouani qui produira et présentera 4 ans durant la revue de presse internationale tous les matins sur Chaîne Inter au Maroc.
En Juillet 2013 un « déclic » s’opère dans son esprit! Elle prend conscience de ce qu’elle appelle  » un désenvoutement moderne » et quitte toutes ses radios! Elle prend un billet aller-simple pour le Maroc!
Le même mois Samira postule sur Luxe Radio à Casablanca. Le média l’invite à faire participer aux émissions « Les Matins Luxe », émission de débats. Un mois plus tard elle est journaliste rédactrice présentatrice pour l’émission « Heure Essentielle », d’actualité générale, nationale et internationale de 12h à 13h. C’est aussi Samira Chetouani qui présente les «Émissions Spéciales Luxe Radio» : débats en presence d’invités sur différents thèmes: Prix littéraires, Musique, Art, etc…
Ses chroniques se font remarquer aussi bien au Maroc qu’en France en Belgique et jusqu’au Canada, elle reçoit des messages de soutien de la francophonie dans son ensemble qui suit ses interventions via internet. La journaliste touchée par l’injustice prend son courage à deux mains et s’attaque aux sujets difficiles, dans un ton et une approche sans précédent en radio Marocaines ou Françaises. Elle dénonce l’inégalité des soins, l’injustice contre les pauvres, et met en garde des risques sanitaires qu’encourent les marocains dans la consommation de produits de masse dangereux.
Par son travail Samira Chetouani s’attire la popularité des internautes. Son but n’est pas de provoquer, mais « d’informer pour le respect de tous ».
Depuis fin décembre 2014 Samira CHETOUANI entame une nouvelle aventure journaliste dans sa vie. Dans une lancée indépendante de tous médias, elle répond aux attentats contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, sous forme d’une chronique vocale intitulée « Je suis Musulman, Juif, Chrétien, mais je ne suis pas con! », quelques semaines plus tard elle exprime son mécontentement contre les élites françaises voulant « tuer la liberté d’expression dans l’Hexagone » dans la chronique vocale « La France est une monachie! ». La chronique suivante intitulée « L’Union Européenne Colonisée » fera plus de 20 000 vues en quelques jours. Toujours sous le blason du journalisme indépendant, Samira Chetouani sera reçu par l’humoriste Dieudonné en Avril 2015 à Paris pour une interview faisant suite à l’annulation du spectacle de l’artiste à Casablanca. Cette bande sonore comptabilisera plus de 90 000 vues en moins de deux semaines sur la toile et la page facebook créee pour l’occasion : « Amis du Soir Bonsoir! ».
Sensible et passionnée, Samira Chetouani aime les gens, et la vie.