Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Aicha Touré ´Les Anges’ Aurasky Music ( Inouï Distribution)


Retrouvez ici la Chronique de Dj Ness Afro avec en illustration le clip « Rendez-vous à Conakry » d’Aïcha Touré.

Paris, nous sommes fin juillet 2019, je descends les marches du cabaret Z parisien a la recherche de Aïcha Touré. Je ne pensais pas découvrir une artiste aussi originale dans ce club de Jazz feutré du cinquième arrondissement de Saint-Germain-des-Prés, Aïcha est accompagnée par deux musiciens hors-pair, François Collombon à la batterie, aux percussions et aux chœurs, Laurent Loit (dit Pépé Basse) à la basse qui est également aux chœurs. Dès le début du concert je suis captivé par l’énergie créative de ce trio. Une vague de fraîcheur m’envahit lorsque Aïcha Touré accompagnée de son accordéon prend le micro pour chanter. Elle a du charisme et dégage quelque chose de puissant, j’aime son timbre de voix originale, son show est rodé de façon impressionnante. C’est plus tard que je comprends que son parcours atypique du cabaret au Théâtre Zingaro, en passant par le cirque, la danse et les arts de la rue lui permettent de proposer un spectacle aussi original et complet.

Trois ans plus tard, cet été bien avant sa sortie, je découvre son second album intitulé «Les Anges», 11 titres vraiment réussis et éclectiques. J’ai toujours été un amoureux de la fusion pourtant ce n’est pas la chanson française à texte qui m’attire le plus mais Aïcha Touré a quelque chose de profondément différent. Son voyage culturel musical sans frontières me touche de suite, riche d’émotions brut, des vraies compositions, des arrangements subtils. Dès l’ouverture de son album, on retrouve l’originalité de cette artiste. Son héritage culturel nous transporte dans son univers singulier.

Le premier titre «Mémoire» nous parle d’un sujet qui nous préoccupe de plus en plus, la maladie d’Alzheimer, en effet cette maladie terrible est en pleine ascension. Cette chanson c’est L’histoire d’une femme qui vit cette maladie. Une sorte de fusion tcha tcha Tcha électro énergétique qui vous donne envie de danser. À la première écoute du troisième track , je comprends que c’est un album qui va beaucoup me plaire, en effet la chanson «Sorcière» a de nombreux éléments pour me séduire, la musique respire, le sens du groove funky d’Aïcha a la Senza fait mouche avec ses percussions corporelles et la superbe basse de Luis Manresa.
A noter que grâce à la création de l’artiste Motion designer Ela Le Guillerm, la réalisation du vidéo clip d’animation de «sorcière» est particulièrement réussie.
Les couleurs, le stylisme, les photos sont superbes, agréablement surpris je retrouve sur Aïcha la veste créée par un grand ami de longue date, Mike Sylla créateur de Baifall Dream.
Juste après la douceur «Les Anges» c’est sûrement ma chanson préférée «Je danse avec toi» La subtilité de la composition et la grande réussite dans le mix, ce slap funky à la basse, son côté cinématique, la musique est raffinée, intelligente, sincère avec toujours cette pointe d’humour, la pertinence du texte!

Le nouveau clip est entre documentaire et hommage intimiste, «Rendez-vous à Conakry» ,un titre mélancolique où la progression musicale est constante, à noter que la combinaison franco/africaine fonctionne à merveille. Un autre coup de cœur de cet opus est le titre festif «Encore encore» fusion afrobeat/latin extrêmement bien produit par Luis Manresa.

Un album à découvrir d’urgence, Je n’ai pas envie de faire de comparaison avec d’autres artistes qui l’ont influencé parce qu’Aïcha Touré a vraiment un style à elle. Personnage entier à laquelle une autre vérité de vous même pourrait vous être révélée à l’écoute de cet album.
L’album fusionne l’Afro, la musique latine, la chanson et l’électro avec des textes profonds.
A l’occasion de la sortie de ce nouvel album vous la retrouverez en live aux 211 Paris à la Villette le jeudi 24 novembre. Une grande soirée avec aussi le Dj set de Davjazz et d’autres surprises.

Website : ici

Facebook : ici

Instagram : ici

Soundcloud : ici

You Tube : ici

Laisser un commentaire