Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Interview du groupe La Récré (BMM Records) par DJ Ness Afro.


C’est à l’occasion de leur toute premiere date au New Morning le 26 mai prochain que nous avons rencontré ce duo Parisien formé par le claviériste Emile Sornin de Forever Pavot et le batteur Cédric Laban de Isaac Delusion. Imaginez Cortex sous Acid, du jazz funk remarquablement barré et de la library music shooté aux samples improbables et vous allez pouvoir pénétrer dans l’univers improbable de La Récré. En direct de leur studio ou ils ont enregistré leur premier EP. Autre point à savoir, nous avons appris que c’est Emile Sornin qui a présenté Le Commandant Couche-Tôt au Label BMM Records et que c’est Emile qui signe la BO du film Baby Sitter sous le nom de Forever Pavot, cette BO est aussi disponible BMM Records, ce label de Nancy devenu incontournable.

Bonnet d’âne et cris de désespoir illustrent la pochette de votre tout premier CD promo, être punis c’est rigolo, ça peut rendre créatif?

Cédric Laban :
Évidemment qu’être puni n’est pas rigolo, par contre la chose qui a fait que l’on est puni l’est assurément! Et puis la punition laisse plein de temps libre pour penser à la prochaine bêtise!
Emile Sornin :
Ce qui rends créatif dans notre cas c’est surtout la contrainte de n’être que deux, et c’est pas du tout une punition, au contraire ça nous oblige a trouver des solutions pour remplir l’espace, c’est très stimulant.

Il y a quelque chose de très spontanée dans votre musique qui parle autant aux fans de musique de film et de library bien pointue que d’enfants qui sont très fans de ce que vos faites. ( et oui j’en connais qui veulent absolument venir au concert)

Cédric Laban :
Spontanéité est le mot juste. On a pas trop de cadres en général, il faut juste que ça nous plaise à tout les deux. Je pense que les sonorités BO ou Library viennent de Émile, il a un goût prononcé pour ces styles, et vu qu’il s’occupe des harmonies, ceci explique cela. Pour les enfants, ne dit on pas que la vérité sort de leur bouche? (Auto congratulations!)
Emile Sornin :
Ya un truc assez ludique et enfantin parfois dans les samples qu’on choisit parce que ça nous fait rire mais aussi parce que ça évoque quelque chose de nostalgique qui se marie bien avec justement le coté musique de film et library des 60’s/70’s. Et on est tous les deux des papa gâteau aussi donc ça doit jouer.

Dans le track Freud il y a des samples juste magiques, avec une histoire qui prend forme ?

Cédric Laban :
Emile a répondu très justement. Pour moi pendant longtemps Tati c’était le grand magasin de Barbés.
Emile Sornin :
Les samples de Freud viennent du film «Mon oncle » de Jacques Tati, c’est le moment où une dame s’adresse a un enfant en lui parlant comme s’il était complètement débile. Perso les films de Tati ont bercé mon enfance.

La prochaine sortie c’est un 45 tours qui sortira cet hiver chez BMM Records, vous êtes sur un format différent à chaque fois, c’est une trilogie ou quoi?

Cédric Laban :
Oui c’est une trilogie, mais à tendance Star Wars. Une trilogie qui peut déboucher sur une dodecalogie?

Emile Sornin :
Oui on trouvait ça chouette de multiplier les supports, brouiller les pistes.

Émile tu m’as parlé de mon meilleur ami de longue date Franck Arnaud aka Astral Vibes , fondateur du magazine RPM et qui est un DJ remarquable sur NTS…

Cédric Laban :
Moi je le connaîs pas ou alors j’ai oublié. J’oublie plein de trucs pour pouvoir retenir plein de rythmes! Mais j’ai été pote avec Alf et Ginger qui était journalistes et ami avec Jim Irie.
Emile Sornin :
Oui j’ai découvert énormément d’artiste que j’adore grâce à lui, il a une sensibilité musicale qui me correspond complètement, j’aime tout ce qu’il déniche, des vielles B.O hyper mélancolique en passant par la musique concrète, des chorales d’enfants hantées etc… bref tout ce que j’aime.

Y a la pression avec la date du New Morning qui arrive le 26 mai et ce groupe de ouf, Nimbus Sextet qui débarque pour la première fois en France avec la très belle et talentueuse chanteuse Charlotte de Graaf. En plus elle a câblé sur votre musique…

Cédric Laban :
Et ben oui, pression, c’est une salle mythique du jazz, afrobeat, soul, black music. Nous qui venons plutôt da la scène garage, rock et indé c’est un grand honneur que de jouer dans ce lieu en première partie de Nimbus Sextet qui sera en plus accompagné de Charlotte de Graaf !! :))
Emile Sornin :
Ouais on est super content de venir jouer au New Morning, c’est une première pour nous, on à hâte.

Lien Bandcamp : ici

Lien Facebook : ici

Lien Concert New Morning 26 Mai : ici

Laisser un commentaire