Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Envahisseurs / Cercles : Battle Hip Hop dimanche 13 juin 2021


Si vous êtes sur Paris ce dimanche, je ne peux que vous conseiller de vous rendre au Palais de Tokyo pour assister au Battle de danse des Envahisseurs (Entrée libre)! En illustration vidéo ci-dessus, la précédente édition. Mais pourquoi ce battle? Dans quel cadre?

C’est un projet présenté à l’exposition “Undomestic” des lauréats Audi talents 2019 au Palais de Tokyo du 11 au 13 juin 2021.

Marier design et danse Hip-Hop ? C’est l’idée originale de Teddy Sanches qui a donné naissance au projet Envahisseurs avec lequel il est lauréat des Audi talents 2019.
Diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers et lui-même danseur, le jeune designer questionne la forme du battle, événement emblématique de la culture urbaine dans lequel les danseurs s’affrontent de manière improvisée.
Replongeant dans les origines du Bronx des années 1970, Teddy Sanches renoue avec la symbolique du cercle dans la danse Hip-Hop. Les cercles formés successivement par les spectateurs, les danseurs et les mouvements de la danse, créent une énergie communicative et transforment le corps en scène, décor, événement, atmosphère.
Partant du constat que « c’est par les moyens les plus simples que les choses les plus riches se créent », Envahisseurs déploie un protocole utilisant des équipements et accessoires permettant aux danseurs d’envahir un lieu en toute autonomie.

Le projet présenté au Palais de Tokyo par Teddy Sanches comprend des performances activées à plusieurs moments de l’exposition, un court-métrage sur pellicule réalisé par Deicy Sanches, un film d’archives revenant sur la naissance du Hip-Hop, et des équipements permettant de redonner le pouvoir aux participants des performances. Chacun possède ainsi un équipement (vêtements, accessoires, …) : le MC qui anime, le jury, les sauceur.ses (qui gèrent le son), les voyant.es qui filment, le ou la DJ, les ambianceur.ses, … Inspirés des valeurs urbaines et d’un quotidien transculturel, les équipements convoquent plusieurs champs du design : le graphisme, l’objet, la mode, le numérique, le son.

Pour être connecté avec les Envahisseurs : ici

Laisser un commentaire