Listen on TuneIn
Listen on Radio Garden


" No AI, no algorithms, just pure human touch. Our playlists and music selections are handpicked and ear-approved by a real, live music aficionado. So, when you tune in to Ness Radio, you're experiencing the magic of human creativity, not a robot's guesswork. "

2024 © Ness Radio

Kohndo au New Morning (Paris) le 29-09-2011


Kohndo, rappeur reconnu, a une carrière déjà bien fournie en étant un ex-membre de La Cliqua, leur album Conçu Pour Durer est une pièce maîtresse du rap français. Depuis 1998 il continu en solo avec déjà trois albums à son actif. Soul Inside, sorti cette année, a des sonorités plus pêchues, se rapprochant du Funk mais aussi du Rock. Bien sûr ça reste du Hip-Hop mais à mon sens, et malgré le titre, peut-être le moins Soul des trois. Cela dit, il reste de qualité constante bien qu’aucun titre ne se dégage vraiment.


Dans tous les cas, ce soir, dans un salle mythique qui est le New Morning, c’était l’occasion de le voir pour la première fois lors d’un de ses concerts.

À mon arrivée devant la salle, mauvais pressentiment. D’habitude à chaque concert se forme dans la rue une file de personne attendant impatiemment l’ouverture des portes. Là, portes grandes ouvertes, et quasi personne. Nous rentrons et l’intuition se révéla juste. La salle est vide et pourtant le New Morning n’a pas la surface d’un Zenith ou d’un Bercy, ni d’un Bataclan. Vingt personnes à la droite de la scène, sont attablées sagement. À gauche, vingt autres les imitent. Et entre les deux assis sur les trois marches descendant à la fosse nous devions être une vingtaine aussi.

Pour Kohndo merde ! D’accord c’est en semaine mais c’est n’est pas le seul, le prix n’était pas excessif non plus, l’événement a tourné sur les forums me semble-t-il alors pourquoi ? J’avoue que ça reste encore un mystère.

Pour première partie nous avons vu et écouté Zamua, en guitare/voix assez Folk. Ce n’était pas pour me déplaire mais ce n’était pas l’ambiance adéquate pour enchaîner avec Kohndo.
Je pourrais être de mauvaise foi en disant que je verrais bien un manager mettre la main sur lui et après un subtil recadrage pour cibler la jeune gente féminine et avec un producteur de renom à ses côtés, il pondra le single du printemps qui passera en boucle sur toutes les radios pendant deux mois pour sombre plus tard dans l’oubli… Mais pour l’instant c’est agréable, le mec semble authentique, fait passer des émotions à travers ses musiques et c’est bien ça le principal.

Maintenant le show de Kohndo. Quelques retardataires vinrent légèrement grossir les rangs. La fosse s’emplie de moitié à peu près mais nous étions largement plus à l’aise que dans le métro en heure de pointe.
Déjà l’acoustique, c’est le New Morning, et le technicien son à du métier, rien à dire, c’est pro.. Pour Kohndo c’est un peu pareil, pas de chichi, il a enchaîné les titres avec bonne humeur mais un peu trop rapidement. Limite il expédiait chaque morceau. On ne peut pas dire que c’est ça première scène ou qu’elle est particulièrement stressante alors bon. On avait l’impression qu’il n’y avait pas le grain de folie en plus qui permettait de se lâcher complètement. Pourtant malgré son nombre restreint, le public répondait bien aux artistes, applaudissait, il était présent.

De plus le groupe qui assistait Kohndo était très très bon. C’était une formation « classique » avec batterie, guitare basse, clavier et guitare avec deux choristes dont Karl The Voice. L’arrangement des morceaux était bien plus Soul que dans l’album. J’ai d’ailleurs nettement préféré ces versions.

Bref tout était réuni pour grave kiffer mais il manquait le petit plus. Le plus frustrant pour moi fut l’absence de solo des musiciens, surtout qu’on sentait qu’il y avait énormément de potentiel. Notamment le bassiste, Thierry Jean-Pierre dit jpgroov, qui était juste énorme. Justement il portait le groove avec ses notes bien placées et la balance de la sono l’avantageait agréablement. Personnellement je vais gardé son nom et suivre ce que fait le bonhomme. 😉

Ils n’ont joué que les morceaux de Soul Inside, j’aurais bien aimé écouter Microphoné Sans Holster par exemple.

Au final pas une déception mais de la frustration et l’absence de petits trucs qui aurait pu apporter beaucoup au concert.

Laisser un commentaire